Humus & Vie participe à la diffusion de l'information sur le compostage, la connaissance et la protection de l'environnement au travers notamment :

de conférences, articles et revues de presses ;

de réunions publiques lors de manifestations ou de rassemblement autour d'une "opération compostage" (une trentaine en 5 ans) ;

la réalisation d'une plaquette sur le compostage individuel en partenariat avec la société Beauvais Diffusion.

et par l'intermédiaire de toutes les activités développées par ses membres actifs et les partenaires avec lesquels l'association collabore.

 

 

De 1989 à 1996, Humus & Vie a géré un chantier d'insertion en Seine et Marne (Pontcarré), sur le thème du compostage de déchets végétaux. 

 

Ce chantier de compostage servait au recyclage des résidus végétaux fraîchement coupés provenant exclusivement des arbres et jardins des communes environnantes. La transformation naturelle des déchets "bruns" donne du compost "Jean Pain", qui est fabriqué avec des branches. L'association produisait également du terreau pour les jardins et espaces verts, qui est un mélange de branches, feuilles et tontes.
L'insertion était à la fois un choix de principe et une garantie de qualité. Un choix de principe car l'heure est à la création d'emplois et aux formations sont dispensées en liaison avec l'activité de chantier (compostage, conduite d'engins). Une garantie de qualité car elle permet le tri méticuleux des résidus à leur arrivée, éliminant ceux qui pourraient altérer le produit. 
On a ouvert, pour une trentaine de personnes en difficulté de nouvelles perspectives sociales, et une réinsertion dans la vie active, pour une grande part dans des métiers liés à l'environnement (ONF, Espaces verts hospitaliers, Entreprise d'espaces verts, Formations BEATEP). Ce chantier était encadré par le créateur d'Humus et Vie : Gérard Martin, arrosant ici un tas de compost !
Les débouchés pour ses produits finis en vrac ou en sac étaient multiples, plus de 30 clients également répartis entre collectivités publiques et entreprises privées, notamment de paysagistes. 
 

 

Depuis 1998, Humus & Vie a crée en collaboration avec la Ferme Traditionnelle Éducative, un site de démonstration de compostage, à Mandres-les-Roses.

Compostage individuel :

- Pratiques du compostage en vue d'approfondir les connaissances du process

- Expériences sur différents modèles de composteurs en bois et en plastique.

 

Compostage en tas :

- Mise en pratique de la méthode Jean Pain de compostage de broussailles (suite notamment aux tempêtes de déc. 99)

- Test de couches chaudes sur tas de broyat.

Vous pouvez visiter ce site sur rendez-vous  ou venir nous aider à faire du compostage
Téléphonez-nous : 06 70 29 78 36 ou envoyez-nous un mail, nous vous recontacterons