Les activités commerciales pour la mise en place d'opération compostage individuel ou en plate-forme déconcentré, le développement ou le suivi de ces opérations et la formation sont réalisées par le bureau d'étude ECOSPHERE (Marine Linglart-lime) et Jérôme Boisard.

La Ferme Traditionnelle Éducative

gère depuis 20 ans une exploitation agricole en polyculture et élevage dans une perspective de développement durable et participe à l’éducation naturaliste des enfants.

Sur les thèmes de la découverte de l’agriculture, de la nature et de compost :

- saisonnalité des travaux agricoles,
- cycle de reproduction des animaux de la ferme,
- sensibilisation à l ’environnement et aux gestes éco-citoyens,
- activités de compostage et de jardinage.

 

Aperçu des activités de la Ferme :

- du 15 au 21 octobre : participation à la fête de la science (85 élèves)

- naissance de 2 veaux

- production de 72.36t de blé, 6.5t d'avoine et 2.1t d'orge sur ses terres

- 1478 élèves reçus tout au long de l'année...

 

Le Comité Jean Pain International
 

Au pied du moulin de Londerzeel (Belgique), le Comité Jean Pain perpétue depuis 1981 la méthode «Jean pain» de compostage de broussailles. Ce comité assure une veille scientifique dans le monde entier sur les thèmes du compostages de déchets verts. Il anime de nombreuses formations (maîtres-composteurs, stage F.A.O., aide au compostage) et réalise des études scientifiques pour le gouvernement belge. Le Comité Jean Pain possède son propre site de compostage entouré de serres des expérimentation, de lieux de démonstration (fûts de compostage, toilette à compost, épuration des eaux...) et de parcelles de jardins familiaux amendés uniquement avec le compost de broussailles produits sur place.

Le Comité Jean Pain édite une revue trimestrielle : HUMUS NEWS.
Renseignements : Antenne Walonne - Holle Eikstraat 1840 Londerzeel Belgique
tel & fax : +32 (0) 52 30 53 65 - émail :
mailto:comite.jean.pain@skynet.be
 

 

Groupe de Coordination sur les Bois Raméaux Fragmentés
 

Professeur Gilles LEMIEUX, Université
LAVAL au QUEBEC - Département des sciences du bois et de la forêt - Faculté de foresterie et de géomatique.

Il n 'est pas toujours possible ni avantageux d' exporter, puis de regrouper les résidus de bois hors de leur forêts d origine. Dans cette logique, depuis 1975, l'Université de Laval propose une méthode de broyage des résidus de bois issus de coupes. Les résultats sont impressionnants en terme de productivité et d'amélioration sanitaire des sols qui reconstruisent ainsi, et rapidement, un humus forestier naturel et de qualité car, il a une forte teneur en lignines.
Cette méthode est actuellement utilisée par des agriculteurs, des maraîchers et des services d'espaces verts et permet de laisser des copeaux de bois sur place dans des bonnes conditions de dégradation.

Renseignements: http://forestgeomat.for.ulaval.ca/brf